
Une nouvelle étude publiée dans International Journal of Cancer »contredit les résultats obtenus lors des précédentes
Un examen des études menées par des chercheurs de l'École de santé publique, l'Université de Harvard (USA) et publié dans le dernier numéro de l'International Journal of Cancer (2009; 124:1662-1668) a conclu que, Contrairement révélé par des études précédentes, indique la consommation de café n'est pas associée à une diminution du risque de cancer colorectal.
Comme l'a expliqué le Dr Ho Youjin, directeur de la recherche, "études cas-témoins a identifié une relation inverse entre la consommation de café et le risque de cancer colorectal, qui a ensuite été pas confirmée par des études de cohortes prospectives avec un design différent" .
Pour mener à bien ses travaux, l'équipe a effectué un examen systématique des études de cohortes prospectives pour analyser la relation entre consommation de café et le cancer colorectal. Les auteurs ont identifié 12 études avec un total de 646,848 participants et 5.403 patients atteints de cancer colorectal.
La combinaison d'études comparant l'apport haute et basse de café, n'a pas constaté l'existence d'une relation statistiquement significative entre la consommation de thé et le risque de cancer colorectal.
En outre, les quatre études menées aux États-Unis, cinq en Europe et fait trois au Japon, et l'inexistence de la relation entre le cancer et la consommation de café, a montré que les données de chaque pays étaient assez similaires. Il y avait aussi pas de différences significatives selon le sexe et localisation de la tumeur.
Au lieu de cela, les chercheurs ont constaté une relation inverse entre la consommation de café et le cancer du du côlon chez les femmes qui avaient un risque 21% inférieur à celui des autres participants. Pour les femmes japonaises, la réduction du risque a été fixé à 38%.
Nouvelles lire sur www.aegastro.es
Magazine Source Avril 2009 International Journal of Cancer.











